Un restaurant français couronné meilleur restaurant du monde 

Le restaurant Guy Savoy à nouveau sacré par La Liste

Comme chaque année La Liste a fait son classement des meilleurs restaurants du monde. Si ce n’est pas une institution très ancienne puisqu’elle date de 2015, La Liste s’affirme comme la sélection gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs et c’est la troisième année consécutive que le Restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris décroche la première place !

Pour l’édition 2019, l’illustre chef français partage son titre avec un autre compatriote : Eric Ripert qui dirige Le Bernardin à New York est arrivé ex-aequo avec une note de 99,75/100.

Un trio de tête français qui n’a pas peur de partager l’affiche, peut-être en l’honneur de l’inspiration à la cuisine fusion : Alain Ducasse arrive en 2ème position aux côtés de Matsukawa (Japon) et Martin Berasategui (Espagne).

La 3ème place revient à Alain Passard pour l’excellent Arpège, mais aussi au Restaurant de l’Hôtel de Ville (Suisse) et au Eleven Madison Park (Etats-Unis).
Le savoir-faire à la française a donc de belles années devant lui, d’autant plus que la première femme de La Liste a fait son apparition : Anne-Sophie Pic et ses trois étoiles de cheffe pour La Maison Pic à Valence, qui a obtenu la note de 97,25.

Ce sont au total 1187 établissements recensés à travers 180 pays en opérant une synthèse des guides et médias internationaux, print et digital, sur 628 sources.

Comme les années précédentes, le Japon est le pays le plus représenté de ce palmarès avec 148 restaurants, suivie de la Chine (143) et enfin de la France (116). Un des membres fondateurs de La liste, Jörg Zipprick, pondère à juste titre : « L’Asie ayant beaucoup plus de restaurants que l’Europe, il est logique que cela se reflète dans La Liste », cet outil permettant donc bien d’avoir une photographie de la gastronomie mondiale.