Philippe Conticini et sa salade Caesar revisitée

Revisiter les grands classiques de la cuisine est un exercice de style incontournable qui nous passionne. Et quand il s’agit de la salade caesar, nous y accordons une attention toute particulière.

 

D’où notre envie de partager avec vous cette interview de Philippe Conticini dénichée dans La Parisienne, le blog lifestyle du Parisien.

Pâtissier de métier, Philippe Conticini est notamment considéré comme « l’un des pâtissiers les plus doués et les plus modernes de son temps » par Joël Robuchon, et représente aujourd’hui l’une des personnalités majeures de la gastronomie française.

Co-fondateur et chef pâtissier de la Pâtisserie des Rêves à Paris, son projet d’ouvrir une enseigne parisienne à son nom devrait voir le jour d’ici la fin de l’année : Philippe Conticini – Gâteaux d’émotions.

 

En 2014, il publie avec Philippe Boé l’ouvrage « Mes Recettes cultes » aux Editions Gründ, dans lequel on retrouve –entre autres- sa fameuse recette de la salade Caesar revisitée.

Il confie à La Parisienne :

« Je me suis bien éclaté à revisiter ce grand classique de la cuisine. J’ai voulu en garder l’ADN mais en allégeant un peu l’ensemble, notamment la sauce à base de mayonnaise. (…) J’ai fait comme avec mon paris-brest : je respecte mais j’y apporte ma sensibilité et mes goûts. (…) Mes œufs sont un peu particuliers puisque je les prépare gras cuits, c’est-à-dire entre le mollet et l’œuf coque. A la laitue traditionnelle, je préfère une frisée qui va apporter un peu d’amertume et de la matière. J’ajoute aussi des marrons, pour la douceur et le fondant. Afin d’éviter le côté trop salé de l’anchois, il faut choisir ceux conservés dans le vinaigre. Enfin, pour la sauce, je ne mets pas trop de mayonnaise et surtout j’y ajoute un peu d’eau minérale et de la crème liquide, ou du yaourt…. »

 

Ça vous inspire ? Envie de découvrir la recette détaillée ? C’est par ici.

 

 

Pour lire l’article complet du Parisien, c’est par là.

Photo : LP/ELIA DAHAN