Manger vers le futur : la BD Instagram qui donne à voir l’avenir de l’alimentation

Le 1er juin 2018 sortira la 1ère BD numérique Manger vers le futur sur Instagram : elle nous invite à suivre les dîners annuels de quatre amis aux pratiques alimentaires différentes qui évolueront dans un scénario fictif jusqu’en 2050.

De débats en famille sur l’amertume à peine cachée de grand-mère quand sa petite-fille lui annonce qu’elle est devenue végétarienne aux questions que posent la démographie incessante, l’alimentation est un sujet aussi familier que scientifique : « Comment nourrir 9 milliard d’habitants en 2050 ? Faut-il limiter notre consommation de viande ou de produits animaux ? ».

La prospective consiste à se préparer aujourd’hui pour demain, c’est ce qu’a voulu faire la Chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) en partenariat avec AgroParisTech avec la BD numérique Manger pour le futur dont le contenu est co-créé avec des experts de l’alimentation, ce qui la rend crédible scientifiquement !

Venant d’être diplômés, Ana, Raman, Edgard et Inès se promettent de ne pas se perdre de vue et de se retrouver une fois par an autour d’un repas. De 2018 à 2050 nous pourrons suivre leurs péripéties personnelles en anticipant les futures évolutions des représentations alimentaires sans aucune conclusion moralisatrice.

Le feuilleton sera diffusé en 30 épisodes quotidiennement à partir du 1er Juin 2018 sur Instagram.

IMG_2396-424x600