Nous sommes à l’écoute permanente du marché et de nos clients, et construisons des relations durables avec l’ensemble de nos partenaires. Nous garantissons le respect des diversités et l’épanouissement des initiatives sociales dans l’entreprise. Cette collaboration respectueuse se reflète aussi au sein de notre entreprise.
Chez Florette Food Service, nous nous donnons des règles éthiques et sociales en promouvant la solidarité et l’implication de tous.
Une entreprise respectueuse de ses collaborateurs et de l’environnement
SÉCURITÉ, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Parce que tous les accidents et maladies professionnels peuvent être évités, nous faisons de la sécurité une priorité. Chez Florette Food Service, chaque salarié devient ainsi acteur de sa propre sécurité et de celle de ses collègues.
Afin de préserver la santé et le bien-être de tous, nous avons formé une partie de nos collaborateurs à des étirements visant à éliminer le risque TMS lié aux gestes répétitifs/postures contraignantes. Nous avons également mis en place des séances d’ostéopathie et de massages assis. Des activités qui permettent de favoriser la bonne forme de chacun et ainsi faciliter la réalisation de leurs tâches.
SOLIDARITÉ EN ENTREPRISE
Chaque année, Florette Solidarité* (association loi 1901 gérée par le comité d’entreprise du site de Torreilles) collecte des fonds pour principalement venir en aide aux salariés de l’entreprise en situation difficile ou pour soutenir des associations humanitaires ou caritatives locales. Ces fonds proviennent de la vente de gâteaux fabriqués par des salariés bénévoles, d’organisation de rifles, de dons de fournisseurs ou de la vente des produits Florette Food Service à date courte auprès des employés.
Une association qui a fêté, en 2016, ses 10 bougies au sommet du Mont Canigou (Pyrénées-Orientales).
VERS UNE ECONOMIE CIRCULAIRE DE NOS EMBALLAGES D’ICI 2025
Chez Florette Food Service, nous avons pour mission d’apporter à la restauration des solutions végétales fraîches, gourmandes, pratiques et responsables. Être responsable chez Florette Food Service, c’est notamment mettre sur le marché des produits sains et de qualité dans des emballages à la fois les plus simples et les plus fonctionnels possibles.
La majorité de nos produits sont vendus dans des emballages en matière plastique (sachet de salade, coupelle de fruits, bol de salade repas).
Ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui, le plastique est le matériau qui nous garantit les caractéristiques sanitaires essentielles :
Protection et sécurité alimentaire jusqu’au client final,
Conservation de la qualité tout au long de la durée de vie du produit,
Support d’informations (mentions légales, composition du produit fini)
Ces emballages nous permettent d’apporter à nos clients des solutions fonctionnelles comme les salades prêtes à l’emploi, les salades 100% utiles réduisant ainsi le gaspillage alimentaire en restaurant.
Tous nos emballages plastiques respectent les réglementations européennes(1) et les exigences de la DGCCRF (2). (1) CE n°1935 / 2004 et CE n°2023 /2006 (2) DGCCRF – Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. D’autres matériaux ne sont pas aussi bien contrôlé ( ex bois , bambou, carton recyclé …origine chine …)
Conscient des interrogations actuelles sur ce matériau, nous étudions différentes alternatives. Nous sommes actuellement en veille active. Nous avons la prudence de nous assurer que les nouvelles solutions qui pourraient être mises en marché sont durables / recyclables et valorisables.
Nous nous engageons à aller plus loin dans une démarche d’écoconception de nos emballages pour minimiser durablement notre impact sur l’environnement.
Cette démarche nous oblige à toujours trouver le bon compromis pour :
Continuer d’utiliser le moins d’emballage possible tant en conservant les fonctionnalités attendues
Contribuer à évoluer d’une modèle linéaire vers une économie circulaire où tous nos emballages seront recyclés ou valorisés.
Florette Food Service s’engage sur 3 actions d’ici 2025
CONTINUER DE RÉDUIRE LES QUANTITES D’EMBALLAGES PLASTIQUE AU MINIMUM FONCTIONNEL.
FAVORISER LE RECYCLAGE OU LA VALORISATION DE NOS EMBALLAGES
RÉUTILISER UN MAXIMUM DE MATIÈRE RECYCLÉE DANS NOS EMBALLAGES.
Ces démarches sont réalisables grâce à la mobilisation de toutes nos équipes. Tous nos salariés sont en effet, impliqués à réfléchir autrement, innover, changer leur angle de vue et intégrer cette démarche d’éco-conception sur tous les emballages actuels et ceux en cours de développement.
PRÉSERVATION DE notre ENVIRONNEMENT
Florette Food Service est impliquée dans une démarche environnementale active qui a abouti à une certification ISO 14001 en 2013. Consciente que l’environnement fait partie intégrante de notre activité, Florette Food Service s’est dotée de sa propre station d’épuration depuis 2007, afin de limiter l’impact sur le milieu naturel récepteur de ses effluents, dont l’embouchure se trouve dans une zone classée NATURA 2000.
Le site de Torreilles (Pyrénées-Orientales) répond ainsi aux exigences environnementales ISO 14001 depuis 2013 et reste en recherche perpétuelle de leviers d’optimisation de ses performances environnementales.
TRI de nos déchets ET PERFORMANCES ENERGÉTIQUES
Depuis plus de 10 ans, Florette Food Service n’a eu de cesse d’améliorer son impact environnemental au travers de sa démarche environnementale. En effet, nous travaillons en continue à l’amélioration de notre process en privilégiant notamment la mise en place de ligne de production moins consommatrices en eau et en Energie.
La mise en place du tri sélectif, depuis 2008, a été accueillie avec succès par l’ensemble du personnel.
Aujourd’hui, nous trions 100% des déchets de notre site principal de Torreilles (66).
100% de nos déchets sont valorisés dont 90% sont recyclés (déchets verts, déchets industriels, carton)
Nous recherchons en continu des filières de valorisations les plus vertueuses afin de réduire autant que possible l’impact environnemental des déchets.
Florette Food Service s’est ainsi engagée dans une démarche collective de réduction des déchets dans le cadre du projet Geode LR** initié par la CCI régionale du Languedoc-Roussillon, en association avec l’ADEME et la région Languedoc-Roussillon. L’objectif ? Quantifier les coûts complets des déchets (perte matière, coût de prestation déchets mais aussi mobilisation de main d’œuvre, consommation d’énergie associée…) afin de mieux identifier les sources et dégager les axes d’amélioration
LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Nous avons réalisé, depuis 2006, quatre Bilans Carbone® afin d’évaluer l’impact de nos activités sur les Gaz à Effet de Serre au fil des évolutions du site.
Le dernier en date nous a ainsi permis d’évaluer les progrès réalisés sur la partie transport et conforte aussi nos pistes de travail afin de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre au niveau des parcelles de culture.
L’entreprise est par ailleurs signataire duPlan climat de la communauté d’agglomération de Perpignan depuis décembre 2015. Une charte en réponse aux évolutions climatiques et économiques du territoire. Nous nous sommes donc naturellement engagés à agir sur des thématiques telles que la mobilité, la consommation et la production responsable, la sensibilisation et la formation de nos salariés, l’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’au renouvellement de notre Bilan Carbone® en 2020.
LA CRÉATION DE PARTENARIATS LOCAUX
Aujourd’hui ce sont 9 300T de salades, légumes et fruits qui sont cultivés en France dont 1 900 Tonnes de salades qui proviennent de la région.
En 2008 par exemple, nous avons proposé de la Batavia dans le cadre de la conception d’un sandwich premium, ce qui a permis de développer des partenariats locaux avec des producteurs des Pyrénées-Orientales, lieu d’implantation du site de l’entreprise.
Autre exemple : en 2014, nous avons pu proposer le sachet de quartiers de pommes 100 % françaises grâce au fort partenariat que nous entretenons avec nos fournisseurs historiques. Nous avons également pu promouvoir d’autres fruits de saison 100% français tels que des sachets de quartiers de poires ou de nectarines.
BIODIVERSITÉ ET ÉPURATION DE L’EAU
La préservation de la biodiversité est un objectif important pour l’entreprise.
La préservation de la biodiversité est un objectif important pour l’entreprise. Nous exigeons que l’ensemble des fournisseurs et producteurs Florette soient certifiés GLOBALG.A.P et LEAF pour la salade. Des certifications qui permettent notamment de favoriser la sauvegarde des zones de biodiversité présentes sur les exploitations.
Nous avons par ailleurs mis en place notre station d’épuration au niveau de l’embouchure du fleuve récepteur de nos effluents dans le but de limiter la dégradation de l’écosystème et de maintenir la qualité de l’eau pour la faune et la flore locale.
LES FERMES PILOTES
Afin d’expérimenter de meilleures pratiques agricoles, un réseau de fermes pilotes a été mis en place.
Dans ce cadre, Florette Food Service, en partenariat avec certains fournisseurs de salades, travaille sur des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement visant à préserver la biodiversité, limiter l’impact des intrants…
De par l’influence de l’environnement agronomique et climatique, le choix a été fait d’implanter une ferme pilote par grand bassin d’approvisionnement, proche de chacune des usines à partir desquelles nous opérons (Sud Espagne, Roussillon et Bretagne). Grâce à une série de données collectées, le projet a pour but de réduire l’utilisation de fertilisants et produits phytosanitaires de synthèse mais aussi de maîtriser les apports en eau et promouvoir les bénéfices de ces pratiques auprès de la profession.
Le projet a pris une nouvelle dimension en 2014. Suite à plusieurs années de tests, nous avons mis en place certaines pratiques agricoles plus responsables et moins impactantes pour l’environnement. Ces pratiques, réalisées grâce notamment à l’appui d’experts interne et externe (instituts techniques de la filière, experts agronomiques…), seront progressivement déployées sur l’ensemble de nos filières salades au cours des prochaines années.
Une démarche similaire a été initiée avec notre fournisseur historique de pommes via un projet de rapprochement producteur-transformateur engagé par LRIA (Antenne régionale de l’ANIA).