Toujours plus de saisonnalité avec les nectarines d’Occitanie à l’honneur dans les restaurants McDonald’s

Torreilles, le 9 juillet 2019 – Depuis fin juin, les amatrices et amateurs des p’tits sachets de fruits de McDonald’s peuvent déguster un duo de nectarines en sachet, un fruit de saison par excellence.

Elaboré par Florette Food Service, cette association de nectarines est une première par sa composition alliant nectarine blanche, savoureuse et parfumée et nectarine jaune, généreuse et sucrée.

Plus de 2 millions de sachets de nectarines provenant à 100% de vergers écoresponsables d’Occitanie, devraient être vendus dans les 1464 restaurants de McDonald’s d’ici fin août.

Un fruit de saison cueilli à maturité sur l’arbre pour une qualité optimale

Provenant exclusivement de vergers d’Occitanie, les nectarines seront récoltées à la main pour préserver ces fruits fragiles et assurer surtout leur maturité, gage du développement du taux de sucre et du parfum des fruits.

La nectarine est, par excellence, un fruit de saison dont la période de consommation est courte. Par conséquent ce sachet de p’tits fruits ne sera commercialisé que sur une période de deux mois, prenant fin en août.

Les fruits seront contrôlés à réception par Florette Food Service afin de vérifier qu’ils répondent bien au cahier de charges. Ils seront par la suite, simplement lavés, découpés puis ensachés, sans conservateur, dans l’atelier fruits du site de Torreilles (66).

Plus de 2 millions de sachets de 60 grammes de nectarines devraient être vendus cet été dans les restaurants McDonald’s, contribuant à l’activité de 29 vergers.

 

Des nectarines labellisées à 100% « vergers écoresponsables »

Pour élaborer ce duo de nectarines Florette Food Service a travaillé avec l’AOP « pêches et abricots de France » et a sélectionné exclusivement des vergers labellisés écoresponsables qui garantissent des pratiques agricoles préservant la biodiversité, les ressources naturelles et une protection du verger qui privilégie les solutions agréées en agriculture biologique.

Ainsi les vergers sélectionnés pour approvisionner Florette Food Service pratiquent tous, entre autres :

  • Une irrigation contrôlée et économe de l’eau
  • Des techniques de piégeage des insectes parasites,
  • La confusion sexuelle pour lutter contre les papillons sans avoir à les détruire
  • L’utilisation de mésanges et de chauve-souris, gros consommateurs d’insectes, comme

    auxiliaires de protection des récoltes

  • L’implantation de jachères fleuries et de haies pour favoriser la biodiversité

En dehors de ces aspects environnementaux, le label « vergers écoresponsables » intègre également des engagements :

  • Sociaux : un verger écoresponsable, c’est la garantie pour le producteur de vivre de son travail en vendant sa production au juste prix et une exploitation où les hommes et les femmes qui y travaillent sont respectés.
  • Économiques : parce qu’il nécessite des compétences agricoles et techniques pointues, le secteur des fruits constitue l’un des plus importants employeurs de main d’œuvre agricole en France. Cette production offre des emplois stables ou saisonniers contribuant au maintien de l’économie rurale.

Les vergers sélectionnés sont en outre tous certifiés “Global Gap” et les stations de conditionnement sont certifiées IFS.

 

Contacts presse :
Manifeste / Michel Salion
michel.salion@manifeste.fr / 01 55 34 99 80 / 06 22 96 53 41

 

A propos de McDonald’s France :

  • 39 années de présence en France
  • 1,8 million de repas servis chaque jour
  • 1 464 restaurants réparties dans 1 148 communes françaises
  • Plus de 74 000 salariés sous enseigne
  • 5,1 milliards d’euros HT de ventes totales sous enseigne
  • 75% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne réalisées en

    France*

  • Près de 100% des produits alimentaires servis dans l’ensemble des restaurants McDonald’s issus

    d’entreprises européennes

  • En 2018, McDonald’s a contribué à l’activité de plus de 39 000 agriculteurs et éleveurs français
  • Montant des achats de matières premières agricoles françaises : 715 millions d’€
  • Les volumes d’achat de matières premières agricoles françaises ont progressé de plus de 30% (en valeur)

    en 10 ans

  • Le nombre d’éleveurs et agriculteurs contractualisés : 3 043

    *Estimation sur la base des volumes de produits achetés en 2018 Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mcdonalds.fr

A propos de Florette Food Service :

Intégrée au sein de Florette (branche Légumes d’Agrial), Florette Food Service est un des principaux acteurs du marché de la transformation de fruits et légumes frais 4ème gamme auprès des enseignes de la restauration hors foyer (RHF). Parallèlement, l’entreprise a développé une activité de salades repas prêts à consommer ou à l’assemblage pour la RHF.

Florette Food Service en chiffres :

  • Un site de 9.500m2 à Torreilles près de Perpignan (66),
  • 86 M€ de chiffre d’affaires,
  • 522 collaborateurs,
  • 2 unités de fabrication,
  • 20 lignes de production,
  • 25 000 tonnes de produits achetées dont 15 000 tonnes de salades